Ville divisée entre le Haut-Montreuil et le Bas-Montreuil

La ville de Montreuil (91300) est une des villes les plus importantes du département de Seine-Saint-Denis. Voisine de Paris, elle bénéficie d’un dynamisme récent qui lui permet d’attirer chaque année de nouveaux habitants.

Montreuil se caractérise par une mixité sociale importante et la ville se trouve aujourd’hui dans une grande période de mutation urbaine et démographique avec la réalisation de plusieurs grands projets urbains comme la piscine écologique prévue courant 2014, le projet de rénovation urbaine et sociale du quartier de Bel-Air Grands Prêchers ou encore les aménagements prévus quartier de la Mairie (rue piétonne commerçante, crèche sur toit, nouveau cinéma Méliès).

La particularité de Montreuil est d’être une ville divisée entre le Haut-Montreuil et le Bas-Montreuil car la commune est en partie située sur une butte. Divisée physiquement, la ville de Seine-Saint-Denis a plusieurs atouts à fournir à ses habitants comme la présence de plusieurs parcs naturels (parc Montreau, le parc des Beaumonts et le parc des Guilands) et des infrastructures culturelles et sportives comme le cinéma Méliès, le Nouveau Théâtre de Montreuil, la galerie ABCD ou encore plus de 40 équipements sportifs extérieurs.

Montreuil est enfin une ville majeure dans l’histoire du cinéma puisque c’est dans cette ville que Georges Méliès installa les premiers studios de cinéma de l’histoire du 7e art. De grands classiques du cinéma muet furent notamment tournés dans la commune de Seine-Saint-Denis.